Présentation des Conférences

A la salle LE KERVEGUEN dès 17h30

Naissance, petite enfance et créolisation à La Réunion

de Laurence Pourchez, PR d’anthropologie, INALCO, Université Paris Sorbonne Cité

Forme première de l’événement, l’enchaînement des actes et usages qui entourent la naissance, de la conception du bébé aux premiers mois de son existence, constitue un fil d’Ariane à partir duquel les sociétés se révèlent.

En effet, quels que soient les peuples ou la partie du monde concernée, la venue au monde d’un enfant, la manière dont il est accueilli, la façon dont il va vivre les premières années de son existence, sa première socialisation, sont révélatrices des normes et des valeurs propres à la société au sein de laquelle le tout-petit a vu le jour.

A La Réunion, la rencontre, depuis la seconde moitié du XVIIème siècle, d’individus originaires d’à peu près tous les endroits de la planète, a été à l’origine de la création d’un patrimoine culturel commun à tous. Ce patrimoine commun s’est, au cours des siècles, peu à peu enrichi des apports extérieurs. Certains nomment ce processus créolisation.

Que nous apprend l’étude de la naissance et de la petite enfance à La Réunion, sur ce processus de créolisation, sur la manière dont il évolue et se transforme, sur les normes et valeurs transmises aux enfants ?